Aix en Provence

Agence portage salarial à AIX EN PROVENCE

EUROPARC de PICHAURY, Bât B5
1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
13856 Aix en Provence cédex 03
France

 

Plan d’accès : Cliquez ici

 

Entretien personnalisé sur rendez-vous :
aix-en-provence@ventoris.net
F. 04 91 57 37 41

 

Demande de renseignements : Cliquez ici

Ventoris est une société de portage salarial à Paris, La Défense, Marseille, Aix en Provence , Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lille,Villeneuve d’Ascq, Metz, Mulhouse et dans toute la France.

L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE D’AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D’AIX

 

Aix en Provence est située dans le département des Bouches du Rhône (13), elle fait partie de la communauté d’agglomérations regroupées sous l’appellation Pays d’Aix qui compte 141 148 habitants sur 36 communes. Depuis janvier 2016, la ville d’Aix fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La ville d’Aix en Provence est desservie depuis 2001 par la LGV méditerranée qui relie Aix à Paris en 2h55. Elle bénéficie du Label FrenchTech depuis 2014.

 

LE PAYS D’AIX À 5 SITES PRINCIPAUX :

(70% de l’activité et 80% des emplois)

    Aix en Provence (le plus grand)
    Vitrolles
    Les Pennes-Mirabeau
    Rousset
    Pertuis

 

L’activité économique repose sur des pôles de compétitivités en croissance dont les principaux secteurs sont:

    Nucléaire et Nouvelles Energies
    Aéronautique
    Numérique
    Cosmétique et Santé

 

IL Y A 5 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ:

 

  • Pôle TRIMATEC:
    Ce pôle est orienté éco-technologies et facilite le développement de l’innovation sur 4 thématiques:

      La maîtrise des environnements confinés et l’ultra propreté dans le nucléaire, les nanotechnologies et la micro-électronique
      L’application des fluides « super critiques » dans l’agroalimentaire, la cosmétique ainsi que la dépollution et le traitement des déchets
      Les technologies séparatrices et membranaires ( extraction, séparation, purification) dans le traitement des eaux, le dessalement, le traitement des gaz et de l’air
      La production et la valorisation de la biomasse algale dans la production de biocarburants, protéïnes et molécules à haute valeur ajoutée ainsi que les cosmétiques, la pharmacie et l’alimentation.

 

  • Le Pôle EAU: (6 500 emplois)
    Comme son nom l’indique, ce pôle prend en charge la gestion des ressources en Eau par le biais de process innovants. C’est une sorte de laboratoire à vocation mondiale dont les avancées environnementales sont suivies hors de nos frontières. Il y est question de purification bio solaire notamment, le projet est porté par la société Hélio pur Technologies située dans la pépinière de Pertuis et EA entreprises une association de l’EUROPOLE de l’ARBOIS à Aix en Provence.

 

  • Le pôle CAPENERGIES
    Le pôle est dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Ainsi l’hydraulique, le nucléaire, l’éolien, le solaire thermique, la Biomasse et l’Hydrogène, la Fission ainsi que de la Fusion, sont les voies explorées par ses experts reconnus. les sociétés EDF, ITER et le CEA de Cardache en sont les principaux acteurs.
    Le Pôle Capenergies a été labellisé par le Comité Interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires le 12 juillet 2005.

 

  • Le Pôle SAFE
    SECURITY AEROSPACE ACTORS for the FUTURE of EARTH, ce pôle est né de la fusion en décembre 2015 entre les pôles Pegase (crée en 2007) et Risques (crée en 2005).
    Ce pôle a une ambition mondiale, il combine à la fois l’aérospatial et les risques. La société AIRBUS Helicopters et THALES Alenia leaders mondiaux dans leur domaine, en sont les principaux représentants.
    C’est un pôle innovant en pleine expansion qui annonce une création de 16 000 emplois depuis la création des 2 pôles d’origine à 2018.
    Affichant une progression annuelle de 5% par an, il représente un marché mondial estimé à 500 millions d’euros.

 

  • Le pôle SCS
    SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES. Ce pôle, à l’instar des précédents, a un rayonnement mondial. 3 Secteurs y sont particulièrement représentés:
    Secteur Micro-électronique
    Secteur Télécommunication
    Secteur LogicielsLes membres du pôle SCS couvrent les compétences Big Data allant de Data Extraction, Platform Management, Data Analysis, Data Science à Business applications.
    Le groupe de travail Big Data crée en 2013 sous l’égide d’Hewlett Packard réunis plus de 35 entités.

 

A NOTER:

NEUROSERVICES: la biotech basée à Aix-en-Provence, qui réalise déjà près de 80 % de son Chiffre d’Affaires aux États-Unis, a de son côté ouvert une filiale à San Diego, avec le soutien de Biocom (partenaire américain du pôle marseillais EUROBIOMED)le leader aux Etats-Unis du même secteur.
Le champ d’action et d’expertise de la biotech consiste à tester l’efficacité des molécules sur le cerveau et la moelle épinière, grâce à des techniques électrophysiologiques. Son PDG est devenu le représentant permanent d’Eurobiomed au Board de Biocom, un phénomène rarissime pour une société qui n’est pas américaine. Cette alliance a pour objectif de favoriser l’implantation d’entreprises entre les 2 pays. Il est actuellement question d’élargir le partenariat au Japon, avec Bio Japan qui est également un leader à la pointe de la technologie dans le domaine des biotechs.