Marseille

Agence de portage salarial à MARSEILLE

565 avenue du Prado
13008 Marseille

 

Plan d’accès : Cliquez ici

 

Entretien personnalisé sur rendez-vous : marseille@ventoris.net
F. 04 91 57 37 41

 

Demande de renseignements : Cliquez ici

Ventoris est une société de portage salarial à Paris, La Défense, Marseille, Aix en Provence , Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lille,Villeneuve d’Ascq, Metz, Mulhouse et dans toute la France.

L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE LA VILLE DE MARSEILLE

 

La ville de Marseille (13) se situe dans la nouvelle région PACA-Corse. La ville en elle-même compte 900 000 habitants, la région en dénombre 4.9 millions.

 

La spécificité de Marseille réside dans son port, classé 1er port français et 5 ième port européen pour le fret.

La région Paca-Corse recense 18 zones d’emploi : 87.9% des emplois sont salariés et 51.4% de la population a moins de 40 ans. 49% des salariés travaillent dans le tertiaire marchand, 35% dans le tertiaire non marchand et seulement 9% des salariés travaillent dans le secteur de l’industrie.

 

Les zones d’emploi et leurs spécificités découpent réellement la région. Ainsi sur Marseille les pôles les plus représentés sont le transport par eau, la construction aéronautique et le pôle Energie. Le pôle pétrochimie avec des grands groupes comme ARCELLOR MITAL ou TOTAL par exemple se situent vers Istres-Martigues et ne peuvent donc pas être considérés dans les facteurs d’attractivité de la métropole de Marseille même.
Les principaux employeurs de la région ne sont pas issus pas des pôles de compétitivité, ainsi on notera que Mc Donald, SNCF, EDF et La Poste s’imposent dans les premières positions.
De grandes structures comme RICARD-PERNOD, APAVE ou HARIBO RICQLES ont choisi d’y établir leurs sièges sociaux.

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ DE LA VILLE DE MARSEILLE :

 

Le pôle Mer : (Port de Marseille)
Le transport eau est majoritairement représenté par la société CMA CGM (3 ième compagnie de navigation mondiale) et emploie 1.3% des salariés de la région
Le pôle Pégase : (construction aéronautique)
Avec des entreprises comme AIRBUS Helicopters, les emplois dans le domaine de l’aéronautique représentent 1.8% des emplois salariés de la région.

 

Le pôle Energie :
La SNEF est le plus grand employeur de Marseille dans le domaine de l’énergie avec plus de 5000 employés sur les 9000 répartis en France. Cette société française a un rayonnement mondial qui apporte des retombées positives sur la ville et participe à son essor.

 

Le projet Euroméditerranée 1 et 2 :

Lancé en 1995 ce projet de rénovation de la ville de Marseille (dont la construction de la Tour CMA CGM de 33 étages) a pour but de réhabiliter des espaces favorisant l’implantation d’entreprises du tertiaire comme les banques et les compagnies d’assurances. Ainsi que des espaces de logements et de commerces afin de conserver au cœur de la ville les entreprises et les actifs qui sont nécessaires à l’ambition de faire de Marseille une grande ville européenne.