Interview de Nicolas Bellon

Image Description

Par Ventoris

17 mars 2015

Interview de Nicolas Bellon développeur Ios

« Mon avis sur le portage salarial : pouvoir combiner l’avantage du salariat et de entrepreneuriat ! »

Nicolas Bellon choisit de passer en portage salarial chez Ventoris en septembre 2014 suivant ainsi le conseil de la personne qui l’a coopté chez son client. Une formule qui lui laisse davantage de marge de manœuvre et une plus grande liberté d’action.

 

Nicolas Bellon développeur ios Développeur iOS d’applications pour iPhone et iPad, Nicolas Bellon a très vite ressenti le besoin d’entreprendre. En dernière année d’études à l’école d’informatique EPITECH Paris, il décide avec l’un de ses collègues de monter sa propre entreprise en 2010 à Lyon plutôt que d’effectuer son stage professionnel de fin de cursus en extérieur. Leur société « e-partner » travaille avec des et leur assure la maintenance informatique et le développement de divers programmes notamment d’infogérance. Après 6 mois d’existence, Nicolas Bellon préfère cesser cette activité et rejoindre une agence en tant que salarié.

 

Rendement versus qualité

 

« A ce moment, j’avais envie d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour le développement d’applications iPhone et iPad. Le poste que l’on me proposait me permettait de monter rapidement en compétence sur cette technologie. Il exigeait une mise à niveau très rapide et imposait un rythme intensif car nous devions servir plusieurs clients et développer sans arrêt de nouvelles applications. Au bout de deux ans, j’ai eu envie d’autre chose. J’ai eu envie de travailler dans une structure où l’accent n’était plus mis sur la quantité, mais sur la qualité d’un produit avec une vision à plus long terme.

Quelqu’un m’a alors mis en relation avec un client pour développer un seul produit. « C’était l’occasion rêvée de pourvoir faire mes propres choix techniques et axer tout mon travail sur la qualité. »

 

Pourquoi être Développeur iOS en portage salarial ?

 

« Le portage salarial offre de nombreux avantages comme celui d’être libre de son activité, de pouvoir gérer ses congés et ses frais. Il nous force à avoir une démarche beaucoup plus proactive, c’est-à-dire pourvoir choisir ses projets et prospecter plus facilement. Dans mon cas, je possède un contrat de 2 mois renouvelables sur une durée de 1 an. Effectivement, je n’ai pas la même assurance du CDI mais cette formule me pousse à apporter davantage de compétences et de performances, d’être force de proposition, en recherche constante d’évolution. Par rapport à mon client, je dois vivre au rythme de l’entreprise et mettre à jour l’application tous les 15 jours. »

 

« Le portage salarial oblige à rester proactif et autonome!»

 

Comparé à un contrat signé via une SSII, le portage salarial permet à Nicolas Bellon de récupérer la marge et de la réinvestir dans d’autres équipements, de se développer plus facilement, de concevoir de nouveaux programmes, d’assurer une veille technologique. C’est une façon intelligente de responsabiliser le consultant qui, avec une prise de risque limitée, lui donne un gain supplémentaire de liberté et d’argent.

Nicolas Bellon a rapidement compris que cette formule correspondait le mieux à sa situation. Il a une totale confiance en Ventoris. Le groupe propose un très bon rapport qualité/prix avec des frais de gestion plus qu’honorables et un outil de gestion particulièrement clair et performant. Il n’y a aucun vice caché et tout est simplifié !

 

« Ce système conjugue l’esprit de l’entrepreneuriat et la protection sociale inhérente au salariat. C’est sans aucun doute celui qui me convient le mieux. »

 

développeur ios

 

Propos recueillis
par Alexandra Petit

Partagez