Baromètre 2016 du Management de Transition: Les chiffres clés

Image Description

Par Ventoris

25 avril 2017

Baromètre 2016 du Management de Transition: Les chiffres clés

Le Management de Transition est une de ces professions qui se développent lentement mais sûrement. En effet le Management de Transition n’est pas né au 21ème siècle mais dans les années 70 aux Pays-bas sous le nom d’Interim Manager.

Le Management de Transition était au départ un recours en urgence à une ressource pour remplacer un poste clé dans l’entreprise lors d’un départ non anticipé. Le Manager de Transition était souvent confronté à une situation de crise, son rôle étant alors de résoudre les problèmes menaçant la pérennité de l’entreprise.

L’activité se développe en France fin des années 90. Au fil du temps, le manager de transition est devenu un acteur du changement plus qu’un gestionnaire de crise.

La Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT) a établi son baromètre 2016 sur l’évolution de la profession:

infographie Management de Transition 2016

 

Ce qu’il faut savoir pour bien comprendre les chiffres du baromètre 2016:

 

> La profession est encore à dominance masculine. Dans la moyenne nationale des postes managériaux occupés par des hommes/femmes.

 

> La moyenne d’âge des profils exerçant du Management de Transition se situe entre 45-65 ans, seuls 2% ont moins de 40 ans.

 

> Les salaires sont élevés, à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées, de plus il s’agit de missions à durée limitée d’en moyenne 7 mois.

 

> Le statut adopté par les Managers de Transition est majoritairement indépendant ou via des structures propres, des structures de temps partagé ou en Portage Salarial.

> Les secteurs d’activités qui y ont recours sont ceux qui enregistrent le plus de mouvements et doivent faire preuve d’une grande adaptabilité ou compétitivité comme le secteur de l’industrie.

> La profession se développe malgré un contexte économique difficile, une augmentation de 7% de missions à pourvoir est notable.

 

Partagez