Interview de M. Augier Responsable Qualité en Portage Salarial

Image Description

Par Ventoris

20 février 2017

Interview de Gabriel Augier: Consultant Qualité en Portage Salarial

« Mon avis sur le Portage Salarial: Etant également Auto Entrepreneur, être en Portage Salarial me permet de garder un pied dans le salariat et bénéficier de ses avantages »

 

Gabriel AUGIER Consultant Qualité Portage SalarialM. Augier est Consultant Qualité en Portage Salarial chez Ventoris et en parallèle Auto entrepreneur. Il conjugue les 2 statuts depuis plus de 2 ans et a accepté de nous faire part de sa précieuse expérience.
Son cursus scolaire dévoile un projet professionnel solide et construit, autant théorique que pratique. Une maîtrise en Economie et Gestion, suivi d’une spécialisation de 3ème cycle en développement durable, enrichie d’une formation plus professionnalisante de Responsable Qualité et Environnement avec un stage dans un cabinet de consultants indépendants.

A l’issue de cette formation il est embauché dans l’entreprise au sein de laquelle il a réalisé son stage et se consacre alors à son rôle de Responsable Qualité dans une entreprise de conseil.

Il met en œuvre les projets sur lesquels il avait travaillé durant son stage, notamment la démarche qualité dont il a tracé les grandes lignes. Il s’attelle donc à la mettre en place et va réussir obtenir une certification qualité pour sa structure. Pendant 6 ans, il se consacre à différentes missions qui étoffent une gamme de compétences déjà conséquente. C’est ainsi qu’il évolue au poste de Responsable administratif et qualité et travaille avec son équipe de 7 collaborateurs notamment à optimiser les process support: automatisation des dossiers du personnel, informatisation des collecte de données, diminution des coûts de transports….

La structure qui l’emploie fusionne avec une autre entreprise, pour devenir une coopérative agricole comptant environ 2500 clients. A cette occasion on lui propose une évolution: Devenir Manager du service collecte de données.

Cette mission recouvre de multiples champs: le management et la spécialisation des collaborateurs, la mise en place d’une offre de service orientée client, et l’animation d’une équipe d’ingénieurs en charge de créer de nouveaux services innovants.Il mène à bien 2 projets capitaux dont 1 qui sera récompensé par un prix d’excellence lors du SPACE (Salon international des Productions Animales) à Rennes.

Il est sollicité par la fédération dont son entreprise est adhérente, pour créer, animer et faire évoluer les démarches qualités du réseau en parallèle de ces missions en internes. Le travail est passionnant mais le rythme est effréné. Il choisit finalement de se consacrer pleinement à sa mission de Consultant et Responsable Qualité Réseau, enclenchant du même coup son changement de statut.
 

Devenir Indépendant : « les sollicitations de mon réseau ont renforcé mon envie de créer mon activité »

Une envie de créer, conjuguée à une vraie opportunité de débuter avec un 1er client lui assurant 80 à 90 jours d’activité par an, M. Augier lance son entreprise de conseil et d’audit en qualité. Très vite son réseau lui offre de nouvelles perspectives et challenges pour diversifier et accroitre ses missions: créer un label qualité conseil, réaliser des diagnostics stratégiques, ….

Il fait alors un choix audacieux qui consiste à lancer à la fois la création de son Auto-entreprise et s’inscrire dans une société de Portage Salarial. Le Portage Salarial lui permet de garder un pied dans le salariat et de bénéficier des avantages qui y sont liés: retraite, formation, garantie de fin de contrat… . L’auto entrepreneuriat quant à lui est simple à mettre en œuvre mais ne peut suffire à absorber son volume d’activité.

 

Le choix de Ventoris: « Je recherchais une société avec une bonne réputation et des frais de gestion compétitifs »

 

Pour trouver sa société de Portage Salarial, il s’enquiert du fonctionnement auprès de ses connaissances qui y ont recours puis décide de faire ses propres recherches sur Internet. Les points importants sont la réputation de l’entreprise auprès de ses clients via les avis trouvés sur internet, les frais de gestion et les services associés.

Il prend alors contact avec Ventoris puis finalise son choix en s’inscrivant en quelques clics. La rapidité de mise en place de la contractualisation lui permet de commencer son activité, le temps de la création administrative de sa propre structure.

Son expérience du Portage Salarial nous éclaire sur les avantages et les potentielles difficultés rencontrées. La difficulté selon M. Augier se situe au niveau de la gestion des frais. Un temps d’apprentissage lui a été nécessaire pour valider avec ses clients les rapports d’activités dans les délais, fournir les justificatifs adéquats pour répondre aux attentes rigoureuses du traitement de ces derniers.

A côté de cela, il est particulièrement satisfait par l’extranet mis à sa disposition. Il estime l’outil simple et intuitif, rassurant.

Initialement envisagé comme transitoire, ce double statut lui procure souplesse et agilité, garantie et opportunités… et pourrait ainsi perdurer encore plusieurs années.

Réagissez ou posez vos questions sur notre page Facebook

Propos recueillis
par Marjorie GRANDE
Co écrit avec Gabriel AUGIER
linkedin

Partagez