Formation

Ventoris Learning, l’organisme de formation du Groupe, propose des centaines de formations effectuées par plus de 200 formateurs aguerris et ce à l’échelle nationale. Les formations peuvent être effectuées dans vos locaux ou dans des locaux dédiés.

 

L’OMNIPRÉSENCE DES INDÉPENDANTS EN FORMATION

Au sein de ce domaine où se côtoient organismes privés, associations, institutions publiques ou parapubliques, les indépendants s’imposent en y prenant une place de plus en plus importante. Le marché doit se partager entre un nombre croissant d’intervenants indépendants (environ +4% par an). Leur dynamisme se révèle très fort puisque leurs ventes progressent d’environ 10%.

Beaucoup de formateurs optent donc plutôt pour un positionnement d’indépendant. En choisissant d’être accompagnés par le groupe Ventoris, le formateur gagne naturellement en liberté, notamment celle de choisir les thèmes sur lesquels il souhaite animer. La contrepartie est de consacrer une part de son temps au démarchage commercial.

Proposer ses services à travers le portage salarial chez Ventoris constitue aujourd’hui une solution idéale. Il garantit le statut de salarié au formateur qui signe un contrat de travail avec la société de portage. Au-delà de cette particularité, cette formule lui permet de mutualiser nombre de services, comme l’accueil téléphonique, le recouvrement de créances ou la comptabilité. Il permet en outre d’évoluer avec d’autres professionnels, d’échanger sur leur activité voire de se stimuler pour le démarchage commercial.

CONTACTEZ-NOUS

0 809 400 124

(prix d’un appel local)

J'accepte les conditions générales d'utilisation de mes données

CONSULTANTS-FORMATEURS CHEZ VENTORIS : DES EXPERTS RECONNUS ET DES PÉDAGOGUES AVERTIS

Experts des domaines sur lesquels ils interviennent en conseil et en formation, les formateurs Ventoris ont tous exercé des responsabilités de premier plan en entreprise. Ils sont reconnus comme de vrais professionnels autonomes. Les prestations sont réalisées chez les clients en direct, ou bien auprès d’organismes de formation. Gens de terrain, ils partagent avec vous leur expérience et vous apportent des solutions immédiatement opérationnelles, grâce à la diversité de leur formation initiale, de leur cursus professionnel, et des secteurs d’activité dont ils sont issus.

Professionnels bien sûr, mais surtout hommes et femmes de convictions, les formateurs partagent nos valeurs; ils ont la même passion de l’autre et le désir de le faire progresser. Experts en pédagogie, ils maîtrisent parfaitement tous les mécanismes d’appropriation, d’apprentissage et de conduite du changement. Ils sauront déployer leurs méthodes, partager leurs outils, et transférer leurs compétences.

Les profils des formateurs chez Ventoris ne relèvent ni de l’âge, ni du parcours professionnel, ni d’une formation initiale spécifique. Mais ils ont tous en commun une expertise dans un domaine. Le profil le plus répandu parmi les formateurs Ventoris est celui du cadre qui, après 15 ou 20 ans en entreprise, décide d’utiliser ses connaissances opérationnelles pour faire de la formation. Un grand sens de la pédagogie est l’autre point commun de nos formateurs : savoir expliquer, s’adapter à la logique des participants, faire de l’écoute active, faire de la pédagogie interactive, impliquer les stagiaires tout au long de la séance…

Les formateurs Ventoris mettent en avant leur CV et leurs références en tant que formateur. Être en portage salarial chez Ventoris leur permet également de rester compétitifs dans un marché ultra concurrentiel.

 

LE MÉTIER DE CONSULTANT – FORMATEUR: VALORISER LE FORMATEUR, EN RESTANT PROCHE DU TERRAIN

Nombre de formateurs Ventoris cumulent leur métier avec celui de consultant ou de coach. D’autant que certaines opportunités de mission peuvent émerger en discutant avec des participants. Ce complément d’activité, à travers éventuellement une autre filiale spécialisée du groupe Ventoris, permet également de pallier la saisonnalité du marché de la formation.

 

NOTRE RICHESSE : L’EXPÉRIENCE DU DOMAINE ET LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS

Les champs d’intervention de nos formateurs recouvrent tous les métiers : de la bureautique à l’intelligence économique ou à la stratégie des entreprises.

Le groupe Ventoris, créé il y a 10 ans, recouvre aujourd’hui à travers l’expertise de ses consultants tous les domaines de la gestion et du développement des compétences : ressources humaines, management et leadership, performance et organisation, efficacité individuelle et collective, marketing et commercial, management de projet, déploiement de grands dispositifs de formation en France et à l’international…

 

VENTORIS LEARNING, LA CONNAISSANCE DES SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Immatriculation auprès de la DRTEFP
Ventoris Learning possède un numéro d’agrément de formateur que ses formateurs peuvent utiliser auprès des clients : numéro 72 33 07153 33.

 

Supports administratifs
Ventoris Learning délivre un package complet, régulièrement adapté, à savoir des documents spécifiques pré-remplis tels que la convention de formation professionnelle, le formulaire d’attestation de présence des stagiaires.

 

Exonération de TVA liée à l’activité de formation
Celle-ci étant très souvent requise par nos clients, Ventoris Learning n’est donc plus assujettie à la TVA. Les formateurs peuvent ainsi négocier leurs actions de formation, sur un pied d’égalité avec d’autres centres de formation non assujettis ou des organismes publics.

 

LES CHIFFRES DE LA FORMATION

Le marché de la formation professionnelle représente quelques cinq milliards d’euros en France, âprement disputés par plus de 13.000 acteurs. Ces trois dernières années, les effectifs de notre organisme de formation Ventoris Learning se sont accrus significativement.

Ce phénomène est accentué par les organismes de formation n’ayant pas un besoin continu de formateurs et préférant la flexibilité du recours à des professionnels externes.

 

LE FINANCEMENT DES FORMATIONS EN ENTREPRISES (OPCA)

Dans le cadre du plan de formationle coût des formations peut entièrement être pris en charge.

En effet, selon leur branche, les entreprises peuvent être tenues de verser tout ou partie de leur budget destiné à la formation professionnelle à des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En échange, ces derniers fournissent des conseils à l’entreprise pour son plan de formation et aux salariés pour le choix de leur projet.

 

Les entreprises sont ainsi les principaux acheteurs des prestations de formation professionnelle chez Ventoris. Elles financent près de 50 % des heures de formation, soit directement à travers leur plan de formation, soit via les versements obligatoires qu’elles effectuent auprès des OPCA. Les organismes de formation assurent, quant à eux, un peu plus d’un quart des revenus des formateurs, ces derniers les utilisant alors pour commercialiser leurs prestations.