Portage salarial: Interview de Bertrand TAUPIN

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Par Ventoris

20 avril 2016

Interview de Bertrand Taupin

 

« Mon avis sur le portage salarial: Choisir sa structure de portage salarial doit-être un choix réfléchi »

 

Monsieur Bertrand Taupin est directeur financier en portage salarial, il a vécu différents statuts et nous fait part de son expérience enrichissante.

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Son cursus scolaire est riche et montre une curiosité ainsi qu’une envie d’apprendre significatives. Il a obtenu un Diplôme en gestion et finance à L’ESC Normandie en 1991, par la suite il approfondi avec l’équivalent d’une maîtrise (Bachelor) à la Leeds University business school au Royaume-Uni puis un diplôme de troisième cycle en développement et administration locale à la faculté de droit et des sciences politiques de Caen.
Il intègre un poste d’assistant de contrôleur de gestion en tant que salarié au sein d’un des leaders de la grande distribution. Il part ensuite pour la Turquie, pendant un an et demi pour occuper une position de responsable administratif et financier. A son retour en France il s’investit dans une mission de conseil auprès d’une structure de distribution dans le secteur de l’automobile et met en œuvre des compétences de gestion de projet de grande envergure.
Fort de ces premières expériences réussies et d’une palette de compétences reconnue, il est recruté par le groupe Bel. Il prendra en charge des missions de contrôleur de gestion sur la partie commerciale pour tout le nord de l’Europe puis il participe à la fusion et acquisition de plusieurs autres structures. Cet emploi implique des déplacements hebdomadaires notamment dans les pays-bas ou il s’attèle à la refonte de tout le système de reporting et à la mise aux normes européennes des process.

 

Devenir indépendant: « Le réseau est primordial, c’est via mon réseau que j’ai décroché toutes mes missions »

A la suite de son départ de ce grand groupe alimentaire, l’un de ces contacts professionnels le sollicite, lui laissant le choix de la forme d’embauche soit en CDD soit en indépendant avec sa propre structure. En avril 2011, Monsieur Taupin se lance dans l’aventure Freelance, un projet qu’il avait considéré étant plus jeune et crée une SASU. Il travaille seul par le biais de sa SASU pendant environ deux ans et demi et déplore les démarches administratives pesantes de la gestion de l’activité en tant que freelance.

Le choix du portage salarial: « c’est le choix de la fléxi-sécurité! »

C’est également par l’intermédiaire de son réseau que Monsieur Taupin découvre le portage salarial. En effet au détour d’une conversation avec un ancien collègue, ce dernier évoque son expérience en portage salarial et lui en explique les grandes lignes. Correspondant à son besoin, il se renseigne davantage sur les différentes prestations et frais de gestion des sociétés de portage salarial.

Les éléments qu’il a trouvé primordiaux sont la gestion administrative et comptable bien sur mais surtout l’assurance RC pro, la sécurité des indemnités inhérentes au salariat, le délai de règlement pour ses clients et le versement de son salaire indépendamment des paiements de son client. Il s’oriente alors en connaissance de cause vers Ventoris qui était la structure recommandée par son collègue et tisse alors un véritable lien de confiance avec sa responsable de compte.

 

Le choix de la société Ventoris: « c’est par recommandation mais c’est surtout le fruit d’une comparaison des prestations proposées sur le marché du portage salarial»

Monsieur Taupin estime que choisir sa structure de portage salarial doit être un choix réfléchi, accompagné d’un benchmark préalable. Il conseille de se renseigner sur les différentes assurances dont la RC pro, des délais de paiement pour les clients, de l’ancienneté de l’entreprise ainsi que son capital de départ. Tous les atouts qu’il a identifié pour lui, servent également d’arguments de négociation auprès de ses clients.
Quand il a fait le choix du portage salarial il était en mission depuis 2 ans chez un client avec sa structure propre et a amorcé son passage en portage salarial durant la mission. Son client a vite compris l’intérêt pour les 2 parties de ce changement de statut et s’est réjoui de la simplification et la flexibilité des process.
De plus il bénéficie d’un accompagnement personnalisé, une responsable de compte lui a été attribuée et se tient à sa disposition pour toutes questions ou démarches. Il indique être satisfait de cette collaboration et décrit sa responsable de compte comme étant flexible et réactive, connaissant son parcours et s’adaptant, dans le respect du cadre légal, au plus à ses besoins.

 

Propos recueillis
par Marjorie GRANDE

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