Interview de Rafael Attali

Image Description

Par Ventoris

16 janvier 2019

Interview de Rafael Attali chef de projet

« Mon avis sur le portage salarial : le meilleur moyen de préserver son indépendance »

Très attaché à sa liberté, Rafael Attali a décidé de reconduire son contrat de chef de projet avec le groupe CGG, leader mondial de la recherche en sciences de la terre, en portage salarial en 2013. Une fonction qui implique de nombreux déplacements à l’étranger l’obligeant ainsi à contracter une assurance rapatriement également proposée par Ventoris.

 

Rafael Attali - Chef de projet - Ventoris Après 5 ans d’études en ingénierie informatique suivies au sein de l’école EPITECH, un cursus qu’il choisit pour pouvoir faire carrière dans n’importe quelle industrie, il décroche en 2005 son premier emploi salarié chez OBERTHUR, un secteur hautement sécurisé lié à la fabrication de cartes systèmes. Deux ans passés à parfaire son éducation en entreprise puis Rafael Attali intègre la division RSS au sein de D3S chez THALES spécialisée dans la signalisation ferroviaire.

 

Il se dirige ensuite vers le secteur bancaire en installant toute l’infrastructure informatique de la banque d’affaires VULCAIN et rejoint début 2009 la banque en ligne, ING Direct, où il officie comme ingénieur système avec astreinte de dépannage. Nouveau cap début 2012 lorsqu’il entre chez CGG (Compagnie Générale de Géophysique). Son rôle : estimer les besoins, faire les achats et installer des salles serveurs composées de clusters capables d’appliquer des traitements géophysiques de Tera octet de données à travers le monde.

 

Pourquoi avez-vous reconduit cette fois votre contrat de chef de projet avec CGG en portage salarial ?

« Je passe 1 à 2 semaines par mois à l’étranger, parfois dans des destinations à risques. Je me suis tourné vers Ventoris pour son sérieux et sa gestion de contrats atypiques tel que le mien. J’avais besoin d’une assurance rapatriement à l’international. Il me fallait aussi beaucoup de flexibilité pour pouvoir renégocier chaque mission. Le portage salarial permet aussi un salaire plus important puisque le porté affiche un coût variable et non pas fixe pour l’entreprise; ce qui est plus avantageux en termes de rémunération. Ce statut offre aussi tous les avantages du CDI (assurance chômage, obtention de crédits facilitée…) et surtout un gain de temps considérable. »

 

« J’optimise mieux mon temps en déléguant à Ventoris toute la paperasse »

En confiant à Ventoris toute la partie administrative, Rafael Attali peut se consacrer à autre chose, s’investir autrement tout en actualisant ses connaissances. Il salue également la grande réactivité et la rapidité d’exécution dont le groupe fait preuve. La qualité de la prestation est indéniable. De même qu’un rapport de confiance s’établit immédiatement grâce à un premier long entretien téléphonique. Un contexte rassurant qui vaut bien 5% de commission.

 

« Le portage salarial constitue le parfait équilibre entre la prise de risque et le statut d’indépendant »

« Aujourd’hui, je me plais beaucoup dans mon travail de chef de projet. J’ai voyagé dans une dizaine de pays : USA, Mexique, Singapour, Dubaï, Thaïlande, Oman, Norvège, Égypte, etc., seul le plus souvent mais je dois parfois embaucher des gens sur place pour mener à bien les projets. Chaque configuration diffère. Au Texas l’an dernier, j’ai dû équiper 6 bateaux de recherches en équipements de communication (VSAT, VOIP) ainsi que de salles serveurs. Pour cela, je devais obtenir le B.O.S.I.E.T* : un certificat spécifique à l’industrie navale obligatoire. J’ai donc suivi le stage pendant une semaine. C’est cette grande variété que j’apprécie vraiment ! »

 

Pour cette âme d’aventurier, le portage salarial permet aussi à Rafael Attali de jouer en toute sécurité avec ses propres règles, d’avoir plus de poids face à la demande de profils surqualifiés.

 

chef de projet Rafael Attali

 

Propos recueillis
par Alexandra Petit

 

*(Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training/Certificat de Base à la Survie en Mer Offshore)

Partagez