Interview de Pierre S. Consultant Formateur

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Par Ventoris

20 février 2020

Interview de Pierre S. consultant formateur

 

 

Après de nombreuses expériences professionnelles en tant que commercial, secrétaire comptable ou encore éducateur,  Pierre S. devient téléconseiller BtoB et BtoC au sein d’une société française de gestion de la relation client de 2004 à 2010. Cette expérience lui permet de développer une véritable expertise métier. En 2010, il évolue  en tant que formateur salarié au sein de la structure. C’est à ce moment que le déclic opère. En 2013 il obtient un Certificat Maîtrise de Compétences Formateur, puis une Certification et Habilitation Intermédiaire des Opérations Bancaires et Services de Paiement Niveau I. Enfin, en 2017, il valide une VAE de Formateur Professionnel pour adulte condensée sur 6 mois.

 Ce parcours valorisant lui donne envie de créer sa propre structure afin de pouvoir intervenir auprès d’acteurs publics et privés.

“J’ai réalisé une étude de marché sur les formateurs dans le secteur bancaire afin de déterminer comment mettre en avant ma valeur ajoutée. Activité d’indépendant est souvent égale à prise de risque et je voulais tout de même trouver une solution qui me permette de cotiser et de me délester de la lourdeur administrative induite par ce statut. Le portage salarial est alors apparu comme étant la bonne alternative.” 

 

« Je me suis renseigné auprès de plusieurs sociétés de portage salarial, mais le système de rémunération me semblait flou”.  

Il décide de contacter Ventoris où il est pris en charge par la Responsable de l’agence Hauts de France Saada Tabibou. “Elle m’a expliqué le mode de fonctionnement et les conditions appliquées chez Ventoris. Cela correspondait parfaitement à mes attentes”.  

« Mes premiers pas ont été concluant. Mon interlocutrice Saada Tabibou m’a aidé tout au long de la mise en place de mon activité de formateur en portage salarial. Elle m’a guidé pour la déclaration du temps d’activité, pour les déclarations et optimisations des frais de fonctionnement et a toujours été réactive et à l’écoute. »

 

De plus, pour les formateurs, le référencement DATADOCK est un argument de vente et un gage de qualité certain auprès des clients.

Durant plusieurs mois, sous sa marque Upsima Formation et conseil, il prospecte, établit des partenariats et se crée des opportunités. L’activité décolle réellement en Février 2019. Le portage salarial lui permet de se concentrer sur le développement de son activité et sur la veille pédagogique récurrente nécessaire à un enseignement optimal et toujours à la pointe de l’actualité.

« L’assurance et la sécurité promulguées par le portage salarial permettent de gérer son temps sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit tel que le règlement client ».

 

Pour ce formateur engagé, la confiance et la simplicité du fonctionnement furent des éléments déterminants.

 

💡  Le marché de la formation professionnelle représente aujourd’hui plusieurs milliards d’euros en France, âprement disputés par plus de 13.000 acteurs. Ce phénomène est accentué par les organismes de formation n’ayant pas un besoin continu de formateurs et préférant la flexibilité du recours à des professionnels externes.

 

 

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Propos recueillis

par Faustine MOREAU

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