Interview de Louis MAUFRAIS

Image Description

Par Ventoris

18 décembre 2015

Interview de Louis Maufrais AMOA

« Mon avis sur le portage salarial: Un statut qui permet de concilier ma vie professionnelle et mon engagement associatif »

En portage salarial depuis 2 ans, Monsieur Maufrais est aujourd’hui AMOA (Assistant de Maîtrise d’ouvrage) Direction des programmes d’un grand groupe français

 

IMG_4367Suite à l’obtention d’un DUT GEA Comptabilité et un Master spécialisé dans l’Audit, le Contrôle de Gestion et les Systèmes d’information à Lille, Monsieur Maufrais débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion, dans une société de négoce à dimension internationale. Il voyage dans les différentes filiales de la société et acquiert une expérience solide durant 9 ans.

 

Il occupe par la suite un poste de Financial Controller où il fait de l’optimisation fiscale puis continue d’évoluer dans de nouveaux environnements à la recherche de nouveaux challenges et devient Contrôleur des Opérations de Gestion. A cette position il a en charge l’organisation administrative de filiales d’un groupe anglais. Sa carrière continue de s’enrichir quand il intègre un autre groupe anglais pour une durée de 4 ans afin de mettre en place un E.R.P.(Enterprise Resource Planning)

 

C’est au sein de la Société Cap Gemini où il restera 13 ans, qu’il devient consultant finance, directeur de programmes et directeur de projet. Toute l’expérience accumulée lui permet de proposer une double compétence métier et gestion de projet S.I. (Système d’Information) d’envergure .
Avec l’expertise reconnue qu’il a dans son domaine d’activité, Louis Maufrais prend ensuite un tournant décisif dans son parcours professionnel, il trouve une position au sein d’un grand groupe français qui lui demande de l’accompagner dans la mise en œuvre d’un projet majeur de transformation de son système comptable et remplacement de l’ERP existant. La mission AMOA, qui a débuté par l’élaboration de cahier des charges, se poursuit par un support fort au pilotage et management de ce programme et déploiements sur les différents pays.

 

Le choix du portage salarial: « Etre un élément externe me permet de conserver une certaine liberté »

Salarié jusqu’à lors, il connaissait pour autant les solutions alternatives, c’est le manque de temps pour créer sa structure l’a mené vers le portage salarial. Cette solution répondait de surcroît à son besoin d’autonomie et d’évolution professionnelle.
Ses tâches changent selon le besoin du client et la large gamme de compétences qu’il a à son actif. Ainsi il est devenu AMOA(Assistant de Maîtrise d’Ouvrage) dans la direction des programmes informatiques. La fonction AMOA combine son goût pour l’analyse et la gestion de projet, il conseille, fait des préconisations afin d’accompagner la direction dans la prise de décision. Il anime également des comités de projet, recueil des données et exerce ses capacités rédactionnelles appréciées et reconnues.

 

La différence entre le salariat et le portage salarial pour Monsieur Maufrais réside dans le fait d’être un élément externe, cela lui permet de conserver une certaine liberté. Son expertise et ses capacités d’écoute et de synthèse lui ont permis de gagner la reconnaissance et la confiance de ses employeurs. En tant que porté salarié il apprécie également que tout ne dépende que de lui, il s’auto-forme en continu et apporte un regard neuf sur son environnement professionnel.
A côté de cela, il peut désormais consacrer 20% de son temps, soit généralement un jour par semaine non travaillé, pour honorer ses engagements associatifs.
Cette liberté de décision et de mouvement, c’est le contrôle retrouvé sur sa vie, le bénéfice majeur qu’il identifie.

 

Le choix de Ventoris: « Le système est très fiable et on a bien son virement dans les délais »

Ventoris lui a été recommandé par des membres de son réseau, il a tout de suite apprécié la rapidité de mise en place de la collaboration. Les frais de gestion qu’il estime comme étant les plus intéressants du marché l’ont conforté dans sa décision de rester en portage salarial.

 

La relation de confiance est un point important, ainsi que le respect des délais du versement mensuel de son salaire. Sa
responsable de compte reste disponible, il peut la contacter quand il souhaite pour obtenir des éclaircissements sur le
fonctionnement en général, sur sa facturation ou son centre d’activité, il est indépendant certes mais accompagné s’il en ressent le besoin.

 

Propos recueillis
par Marjorie GRANDE

linkedin

 

Partagez