« Partage CFE-CGC » : Le syndicat totalement dédié aux salariés en portage salarial

Image Description

Par Ventoris

19 septembre 2018

Un nouveau syndicat totalement dédié aux salariés en portage salarial vient de voir le jour « Partage CFE-CGC ».

 

C’est une suite logique pour la confédération CFE-CGC qui a participé, notamment via la FIECI, aux côtés des autres partenaires sociaux à la mise en place de la convention collective de branche de notre secteur.

 

Le portage salarial est un bon indicateur de l’évolution de nos sociétés : les frontières sont de nos jours floues entre salariat classique et travailleurs indépendants, entre free-lances et entrepreneurs. Nombreux sont les profils professionnels et les compétences qui peuvent se saisir du portage comme cadre de réalisation de missions : ressources humaines, informatique, communication, formation, conseil…

 

La CFE-CGC a conscience également que les formes alternatives d’activités, dont le portage salarial, sont le reflet des nouvelles aspirations personnelles vis-à-vis du monde du travail : autonomie, flexibilité d’organisation, pluri-activités, transition professionnelle, recherche de sens…

 

Michel de La Force, président de la FIECI résume ainsi la mission que se donne le Syndicat Partage CFE-CGC : « Notre rôle : accompagner ces femmes et ces hommes qui décident de se lancer dans ce type d’activité et leur donner la possibilité d’accéder au dialogue social et conventionnel. Comment ? En créant un cinquième syndicat dédié au portage salarial au sein de notre Fédération. Ce syndicat “Partage CFE-CGC” va ainsi proposer une gamme de services en réponse aux besoins de ces salariés particulièrement autonomes. »

 

Le syndicat s’est fixé comme missions de :

 

· Créer un collectif et animer la communauté des salariés portés,
· Accompagner le salarié porté dans une meilleure compréhension de l’environnement et des pratiques dans le portage salarial,
· Assurer une représentation des salariés portés en prenant en compte leurs besoins réels.

 

Au delà de sa vocation d’accompagner les évolutions du monde du travail et du droit, Partage CFE-CGC proposera une offre de services ajustés aux spécificités du portage :

 

· La création d’une communauté de salariés portés qui apportent leur appui et leur expérience, sur les réseaux sociaux mais aussi lors de “soirées rencontres”, organisées par le syndicat une fois par mois.
· Des outils mis à disposition sur le site internet pour maitriser son parcours professionnel de salarié porté (savoir si sa mission est éligible au dispositif, bien choisir son entreprise de portage, comprendre ses droits et les obligations de l’entreprise de portage ou de l’entreprise cliente),
· Une expertise juridique forte du portage salarial via entre autre une permanence juridique hebdomadaire, des FAQ, des rendez-vous une fois par mois avec un cabinet d’avocat spécialisé dans le portage salarial pour des conseils personnalisés.
· Des formations dédiées aux salariés portés pour apprendre à gérer son activité, négocier ses contrats et comprendre son environnement juridique et économique.
· Une nouvelle forme d’adhésion plus attractive.

 

Le lancement de Partage CFE-CGC a eu lieu le 18 septembre en présence de François Hommeril, président de la CFE-CGC, signe du fort intérêt de la confédération, qui s’investit dans une meilleure connaissance des salariés portés et des besoins spécifiques de ces professionnels.

 

« En tant que représentant du personnel porté au sein de Ventoris, j’ai eu l’occasion de m’investir dans la création de ce nouveau syndicat et faire parti du bureau national. Je me tiens disponible pour les questions que vous pourriez vous poser. Des réunions d’informations au sein de Ventoris seront organisées au cours des prochains mois.

 

Patrice BONHOMME, Vice-président de Partage CFE-CGC »

 

 

Pour aller plus loin :
Web : www.fieci-cfecgc.org
LinkedIn : Anna et Hugo Partage
Contact au sein de l’UES Ventoris : dupuesventoris@gmail.com

Partagez